Kai a eu la gentillesse de nous amener à la Gare du Midi (Bruxelles) pour que nous puissions prendre l’Eurostar vers Londres. Neufs sacs/valises en tout, remplis en grande majorité de vêtements.
Après 15 minutes, Tim portait déjà presque toutes les valises…
En arrivant à Londres, Alexia est venue nous chercher à St. Pancras International. A ce moment-là, on commence petit à petit à réaliser que notre nouvelle aventure débute vraiment.
On a la chance d’être hébergé par David et Mike dans une superbe maison victorienne dans le quartier de Brixton, quartier au sud de Londres. Les premiers jours étaient chargés.
Première chose à faire : avoir un nouveau numéro de téléphone. Tim a fait une petite étude de marché pour savoir quel opérateur était le meilleur et on a finalement choisi l’opérateur “3”. Ensuite, on a commencé la recherche d’appartements et la création d’un nouveau compte bancaire via la banque en ligne “Monzo”. Dimanche, on est allé tous les cinq (David, Mike, Alexia, Tim et moi) voir une exposition sur l’intelligence artificielle au Barbican Center (AI: More than Human, cliquer sur le lien pour voir les infos sur l’exposition). Le lundi était férié en Angleterre, David et Mike nous ont fait des crêpes et nous avons mangé sur leur terrasse au soleil.
Mardi, on a commencé une longue série de visites d’appartements. En trois jours on en a visité 20, dans différents quartiers : Brixton, Stockwell, Clapham, Westminster (photo du centre ci-dessous) et Marylebone. Le premier jour, les visites se sont concentrées dans le quartier de Brixton/Stockwell/Clapham, dans le sud de Londres. A la fin de la journée, on était déjà fortement tentés par un appartement une chambre, situé au rez-de-chaussée d’une maison victorienne (photo de gauche ci-dessous), qui offrait beaucoup de place et qui avait une petite terrasse et un petit jardin. Le deuxième jour, après 10 nouvelles visites, on changeait déjà d’avis pour un appartement plus petit mais tout aussi bien placé et beaucoup plus avantageux au niveau du prix. Celui-ci était situé à 3 min à pied de chez David et Mike. Pratique!
On avait encore quelques visites le troisième jour, mais on était déjà presque sûr de notre choix pour l’appartement à Brixton. On a donc été revoir une deuxième fois celui sur lequel on avait craqué. On allait faire une offre pour celui-là mais en passant devant une énième agence, on a demandé pour une dernière visite. Cet appartement se situait juste en face du grand appartement qu’on aimait en tout premier, donc on aimait déjà ce coin. Il y avait déjà une offre sur ce dernier. On y allait “juste pour voir”. En entrant dans l’appartement, on a eu le coup de foudre (photo sur la droite ci-dessous). En sortant, l’agent nous a dit que le propriétaire allait accepter l’autre offre dans 1h/1h30. On s’est concerté pendant 10 minutes, puis… On a fait une offre! On a rempli les papiers devant la maison, dans la rue. L’agent était très très étonné de notre rapidité. On en avait visité 19 avant celui-ci, donc on connaissait bien les prix, les différents quartiers et ce qui était offert sur le marché pour notre budget.
On a sauté sur l’occasion, et on l’a eu!
Avant de faire le virement pour la garantie, on a été se promener dans le quartier le soir pour s’assurer qu’on s’y sentait en sécurité.
A côté de tout ça, Tim a eu plusieurs interview qui se sont bien passées. On attend des nouvelles pour la suite du processus.
On a aussi profité de cette première semaine pour faire le trajet à partir de Brixton jusqu’à Oxford Circus et ensuite jusque Wimpole Street, pour calculer le temps que ça me mettra pour aller au travail. On a fait un petit tour dans le quartier pour voir où je travaillerai. Je serai très bien placée, le quartier est super.
Avant de commencer, chaque employé doit mettre une photo accompagnée d’une mini biographie sur le site de l’entreprise. Vendredi matin, on a donc fait un petit shooting photo, pendant une bonne demi heure. Heureusement, Tim est très patient.
On a eu une semaine très chargée et pleine d’émotions. C’était très excitant de faire une première offre pour un appartement et on a beaucoup apprécié découvrir petit à petit les quartiers, les magasins où faire les courses et nous imaginer dans ce nouvelle appartement. Plein de nouvelles expériences pour les semaines qui viennent.