Pour bien commencer le mois de mars, nous avons invité nos amies Faye & Martina à manger une raclette. Elles n’avaient JAMAIS mangé de raclette avant!
Il fallait absolument remédier à ça. Pour rappel, nous les avions initiées à la fondue il y a quelques mois. Malheureusement, nous avons rencontré le même soucis que pour la fondue, impossible de trouver du fromage à raclette sans se ruiner ou faire 2 heures de bus. La solution: Amazon! Nous avons trouvé une seule marque disponible sur Amazon Fresh, que nous avons fait livré. Le colis est arrivé le lendemain, en moins de 12 heures!
Aussi, il manquait un élément indispensable pour faire la raclette: la machine à raclette. Heureusement Alexia nous a gentiment prêté la sienne!
Il ne nous manquait plus que les autres ingrédients: pomme de terres, champignons, ananas, cornichons, charcuterie, etc.
La raclette fût un grand succès! En plus nous avions reçu de belles jonquilles pour célébrer ça!
À l’occasion de mon anniversaire (30 ans!), nous avons passé la journée en famille à Whitstable, une petite ville côtière qui se situe à une heure de Londres en train. C’était l’endroit idéale pour s’échapper de la grande ville pour une journée et profiter de l’air frais de la mer.
Nous avons donc donné rendez-vous à Alexia, David & Mike à la gare de Victoria afin de prendre le train tous ensemble. Nous avons pris quelques boissons chaudes, quelques bonnes couques et hop c’est parti! Après une heure de transport, nous voici dans la charmante petite ville de Whitstable. Pour bien commencer cette journée, nous avons goûté la spécialité locale: les huitres! L’unique façon de correctement les déguster, c’est de bien les mâcher pour savourer toute la texture et le bon goût iodé de l’huitre. Un délice (en petite quantité)!
Bon, nous n’avons pas eu de chance au niveau du temps: pluie, pluie, et pluie. Mais cela ne nous a pas empêcher de faire une belle promenade le long de la mer. D’un autre côté, notre réservation pour un restaurant dans le petit centre ville n’était qu’à 13 heures. Il fallait donc bien qu’on mette à profit le temps qu’on avait! Nous avons même découvert la plus petite allée de toute l’Angleterre (d’après Alexia, qui a bien vérifié sur Google, et vu que Google connait tout, ça doit sûrement être vrai).
Après une bonne promenade, nous étions content de nous réfugier au chaud dans un petit restaurant du centre (Harbour Street Tapas). C’était un restaurant qui offrait des plats style “tapas”, qui convient parfaitement pour partager tous ensemble.
Nous avons pu manger de délicieux calamars frits, du poulpe grillé, des crevettes assaisonnées, de la tortilla, du bon jambon, etc. C’était très bon et on y a passé un bon moment! Tout le monde a pu goûter de tout.
Nous avions le ventre bien rempli et nous voulions faire une petite promenade digestive. Malheureusement, le temps ne s’était pas vraiment amélioré. On a donc cherché un pub pour prendre à boire et se réchauffer un peu. Nous sommes tombés par hasard sur un très chouette pub local, un peu vide, mais avec une ambiance cosy et chaleureuse. En plus de ça, il y avait un jeu de flechettes juste à côté de notre table. Ni une, ni deux, nous avons mis le compteur de point (électronique!) en route et c’était parti pour une manche hommes (David, Mike et moi) contre femmes (Alexia et Juliette). C’était très rigolo parce que tout le monde s’est pris au jeu! On a finalement passé le reste de l’après-midi à jouer aux fléchettes!
Toute bonne chose a une fin! Il était déjà l’heure de reprendre le train et se diriger vers Londres! Journée parfaite pour un trentième anniversaire!
Quelques jours plus tard, Juliette avait une soirée avec Lize, Gabriela and Kanon pour manger un barbecue coréen. Ce sont trois anciennes collègues de Juliette, qui était leur manager. C’était l’occasion de les revoir et d’avoir les dernières nouvelles.
Du 18 au 21 mars, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de la patronne des Cortese, qui fêtait son 68ème anniversaire!
Le samedi 19 mars au matin nous avons été visité l’exposition “Fabergé à Londres: de la romance à la révolution“, qui retrace l’histoire du grand maître d’orfèvre, Carl Fabergé, créateur de l’entreprise connu dans le monde entier et symbolisant le savoir-faire et le luxe russe. L’exposition explique en détail l’impact de ses bijoux sur le monde de la royauté en Europe mais aussi en Grande-Bretagne, notamment lors de l’ouverture du premier magasin à Londres en 1903.
Bien évidemment, Fabergé est aussi connu pour la création de ses oeufs! Nous avons appris lors de cette exposition que son entreprise fabriquait également d’autres objets de luxe, tel que des boîtes à cigars, portes cigarettes, et autres objets de décorations, comme des petits animaux en pierres précieuses (pas très jolis d’ailleurs, mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas!)
Pour prolonger le plaisir culturel, nous avons un peu explorer le Victoria & Albert museum et ses expositions permanentes afin d’y trouver des pièces de dentelle, vu que la maman fait de la dentelle depuis plusieurs année maintenant. Malheureusement nous n’avons trouvé qu’une toute petite vitrine montrant quelques bouts de dentelle.
Ce musée nous avait ouvert l’appétit! Nous avons alors pris un bus vers le centre ville pour retrouver Juliette et manger à la librairie Waterstones de Piccadilly, la plus grande librairie d’Europe! Il ont un petit espace de restauration au 5ème étage, qui donne une belle vue sur les toits de Londres.
Nous sommes ensuite passé dans le magasin Fortnum & Mason pour que la maman achète un n’ième petit sac en toile! C’est un très beau magasin connu pour ses produits culinaires de luxe. C’est un véritable symbole de la culture britannique (depuis 1707!). Ils sont notamment connu pour leurs thés et leurs confiseries.
Nous avons ensuite traversé le pont pour passer de l’autre côté de la rive et faire une promenade le long de la Tamise sous un soleil étincelant! Nous sommes passés par le Théâtre National où nous avons fait une petite pause pour siroter un petit jus sur la terrasse, et continuer notre chemin jusqu’au Waterloo Bridge. Il faisait tellement chaud que nous avons fait un dernier stop dans un pub pour y déguster un petit dessert. C’était la dernière journée des 67 ans car le lendemain, c’était le grand jour d’anniversaire!
Nous avions rendez-vous à la station de métro Brixton à 10h pile pour nous rendre en ville tous ensemble. Il faut savoir que la ponctualité est une compétence vitale pour ma mère. Si j’ai une seule minute de retard, je peux m’attendre à un “Tim, tu es encoooooooore en retard”. Sachant ça, j’ai bien pris mes précautions: partir de la maison bien à l’avance pour m’assurer d’être à l’heure au point de rendez-vous. Avec Juliette, nous partons donc de la maison avec 20 minutes d’avance, ce qui est largement assez pour nous rendre à la station de métro. Malgré tout, je presse le pas pour être sûr d’arriver quelques minutes en avance. Nous arrivons doucement à la station de métro et on aperçoit David et ma mère sur le chemin, légèrement devant nous. Nous décidons de les suivre en nous mettant juste derrière eux, sans qu’ils nous voient. Nous arrivons au dernier passage pour piéton, qui mène à l’entrée de la station de métro. Il est 9h55 du matin. Nous avons alors 5 minutes d’avance sur l’horaire convenu. Juste avant de passer le passage pour piéton, toujours incognito, nous entendons: “David, ils sont où?!”. Il n’était même pas 10h qu’on avait déjà la pression d’être à l’avance, alors que nous étions juste derrière eux! Ceci est une preuve qu’être à l’avance sur l’horaire n’est pas assez pour satisfaire la maman Cortese!
Pour cette dernière journée à Londres, nous avons pris le métro jusque Camden pour se promener le long du canal en direction du quartier de Saint Pancras. Nous nous sommes arrêtés sur le chemin pour déguster un “Sunday Roast” dans un pub. Le Sunday Roast est un plat traditionnel anglais qui est d’habitude consommé le dimanche. Le plat était tellement gros qu’on n’a pas réussi à tout terminé!
Heureusement qu’il nous restait encore du chemin jusque la gare pour bien digérer tout ça! Nous avons bien profité du soleil!
Le weekend passe toujours trop vite! Il était déjà temps de dire au revoir aux portiques de l’Eurostar.
Le vendredi d’après, Juliette et moi avions des places pour un événement peu commun! Tous les derniers vendredis du mois, le musée d’histoire naturelle ouvre ses portes pendant la soirée pour que les visiteurs puissent profiter du musée dans un cadre un peu plus spécial. Il y avait une file immense pour rentrer dans le musée. Heureusement nous avions déjà nos tickets. La soirée au musée était consacrée au dinosaures, avec pleins d’activités et de jeux pour les enfants. Il y avait des exposants dans le hall principal, où les enfants pouvaient tester de nouveaux jeux en lien avec le monde des dinosaures. La caféteria du musée était aussi utilisée pour des jeux de société que les visiteurs pouvaient essayer. Toutes les tables étaient déjà bien remplies, avec des dizaines de partie de jeux en cours. C’était rigolo de voir les gens essayer de comprendre les règles, et être entièrement impliqués dans leur jeu. De notre côté, nous avons visité toutes les salles ouvertes: fossiles, coquillages, etc. Il y avait aussi toute une exposition spéciale sur les dinosaures où nous avons pu en apprendre plus sur ces créatures du passé.
Le lendemain, c’était une grande journée pour Juliette, qui passait sa 1ère ceinture de kickboxing! Je l’ai emmené au dojo, mais je n’avais pas reçu son authorisation pour la regarder passer son test! J’ai dû attendre dans un café et je l’ai retrouvé après son test, qu’elle a passé avec succès! Bravo Juliette!
Pour fêter ça, nous avons été manger un petit katsu curry!
Encore un mois de mars bien rempli ! À la prochaine !