Le lundi 3 juin, j’ai commencé mon nouveau boulot chez Longevity Partners en tant que Sustainability & Energy Analyst. Longevity Partners se situe dans le quartier de Marylebone. C’est une petite entreprise d’une vingtaine de personnes (une douzaine dans les bureaux de Londres, le reste à Paris). Mes collègues ont tous l’air super sympa et ils sont bien sûr super stylés à la mode londonienne. Ils m’ont ajouté sur le site web de Longevity Partners avec une petite biographie, écrit en grande partie par mon plus grand fan: Tim (voir ce lien). Le midi, on a tous été manger des sushis dans le petit parc juste à côté du bureau. Ce fut une première journée très sympa, mais très intense car le lendemain je partais déjà pour Amsterdam afin de participer à Provada 2019 (The Real Estate Meeting Point) et il fallait tout préparer pour les vols et l’hôtel. Provada est le salon de l’immobilier pour le marché Néerlandais qui se produit chaque année pendant 3 jours (déjà la 15ème édition).
De son côté, Tim a été à Covent Garden pour retrouver un bon ami qu’il avait rencontré lors de son échange académique en Chine. Après qu’ils aient passé une partie de l’après-midi, Tim m’a retrouvé après pour aller faire quelques courses. En effet, il me fallait absolument des vêtements plus “business casual” pour le travail
Le réveil du lendemain matin fut assez compliqué. Le taxi passait me prendre à 5h30 pour London Luton Airport qui se trouve à 1h30 de Brixton. Je suis arrivée vers 11h15 à l’hôtel. Ma chambre était super et j’avais une vue sur la deuxième tour de l’hôtel, donc sur les chambres des autres. La chambre était géniale mais malheureusement les nuits étaient dures car il y a eu des énormes orages durant les deux nuits. Le petit déjeuner de l’hôtel super car c’était un grand buffet avec pleins de bonnes choses à manger. Miam miam!. Grâce à ça, je n’avais plus faim pour le repas du midi et je pouvais me concentrer sur les conférences et le networking de Provada 2019.
Avec une petite boule dans le ventre, je me suis mise en route pour RAI Amsterdam où se déroulait Provada. Je ne savais pas exactement comment ça allait se passer, si les conférences étaient en anglais ou en néerlandais et si c’était facile ou non de rencontrer des gens. Heureusement l’endroit se trouvait à une quinzaine de minutes en métro de mon hôtel. Je m’étais enregistrée pour deux conférences le premier jour. Le thème de cette année était “Are we fit for the future?”. La majorité des participants étaient des hommes, souvent expérimentés, et une grande partie se connaissaient déjà auparavant. Le secteur de l’immobilier est effectivement plus un monde d’homme. J’avais l’impression de passer pour une étudiante. Ensuite, j’ai essayé de trouver mon chemin vers la première conférence. Heureusement que j’étais en avance car je me suis perdue une ou deux fois. Ensuite, je me suis rendue compte que toutes les conférences étaient en néerlandais et que c’était sous forme de débat, sans aucun support visuel. Un vrai challenge.
Pendant ce temps, Tim est allé rejoindre Thomas (ami de Chine) pour faire une séance de sport “AfterBurn Training” dans une salle de sport huppé de Londres. La séance dure 45 min avec un groupe d’une dizaine de personnes. Ce sont des enchainements d’exercices extrêmement intenses, qui forme une sorte de parcours tout au long de la séance: squat, AirBike, tapis roulant, poids, corde, pompes, abdominaux, etc. Apparemment, Tim a difficilement survécu à la séance: il n’a pas réussi à descendre/monter des escaliers de manière normale pendant une semaine entière.
De mardi à jeudi, j’ai assisté à plusieurs débats pour me familiariser au secteur de l’immobilier un maximum. J’ai aussi réussi à me faire quelques contacts auprès de grands investisseurs dans le domaine. J’étais assez contente de moi pour une première semaine de travail, malgré la barrière de la langue. Une toute nouvelle expérience pour moi.
Mercredi soir, j’ai retrouvé Isaline (copine rencontrée en stage chez IBA) pour aller manger un bout à quelques minutes en métro de mon hotel. Isaline travaille aussi pour une boite de consultance dans le domaine du développement durable et elle travaille quelques jours par semaine à Utrecht. C’était super de sa part de me rejoindre à Amsterdam. On a passé un très bon moment. On a été manger dans un petit restaurant très sympa. Les légumes dans nos assiettes viennent du potager derrière le resto. Trop bien 😀 C’était chouette de pouvoir parler de nos débuts dans le monde du travail et du secteur de la consultance. A refaire!
Je suis rentrée à Londres jeudi soir. Mon avion avait 40 minutes de retard et je devais normalement retrouver Tim pour aller signer les papiers pour notre nouvel appartement. Bien sûr, avec le retard de l’avion, et les bouchons avec le bus, je suis arrivée trop tard. Tim m’a donc retrouvée à la station de métro de Brixton pour m’aider à porter mes sacs. On a cuisiné pour Mike et David, qui avaient eu une longue journée et qui sont rentrés tard. Ce fut une épreuve de retrouver les ingrédients auxquels on est habitué en Belgique. On a trouvé pas mal de nouveaux produits qui ont l’air délicieux. On les essayera plus tard parce qu’on ne voulait pas se louper pour le repas ce soir-là. Finalement, c’était super bon. Merci maman pour tes recettes 🙂
Photos:
– En haut à gauche: quelqu’un nettoie l’horloge géante dans l’aéroport de Schipol.
– En haut à droite: Victoria station, étape intermédiaire entre l’aéroport London Luton et la station de métro Brixton
– En bas à gauche: Tim qui cuisine le futur gratin de poivrons
– En bas à droite: paquets des 5kg de pâtes
Vendredi, sur le chemin pour le boulot, j’ai essayé d’appeler ma maman et mes soeurs dans un appel multiple pour me donner du courage pour affronter la première vraie journée au bureau. Maman et Coline, qui était en Asie à ce moment-là, ont répondu. Malheureusement Olivia étudiait à ce moment-là. Ca m’a fait super plaisir de les entendre même si c’était uniquement pour quelques minutes.
Je m’habitue petit à petit à l’environnement et j’apprends à connaitre mes collègues tout doucement. Ils voyagent beaucoup donc tout le monde n’est pas toujours au bureau. Heureusement parce que sinon il n’y aurait pas assez de place. Margaux, ma collègue française, m’a proposé de l’accompagner pour prendre un verre après le boulot avec quelques copines à elle. On a été dans un endroit super sympa, à Carnaby street, à 15 minutes du bureau. Un très bon commencement 🙂
Samedi 8 juin, c’était le grand jour pour l’emménagement. On a été chercher les clefs de l’appartement et puis direction Ikea. L’appartement avait déjà une table, des chaises, un meuble de télévision, une commode, une penderie et un lit. Il fallait acheter tout le reste. On a donc été en train et puis en tram au Ikea. Heureusement Alexia nous a accompagné et nous a aidé à porter les sacs. Je ne sais pas comment on aurait fait sans elle, car on a vraiment pris uniquement l’essentiel (verres, assiettes, 2 fourchettes, 2 couteaux, des draps et quelques ustensiles de cuisine).
On est quand même resté chez Alexia ce soir-là car on était beaucoup trop fatigué que pour tout déballer.
Le dimanche 9, on est allé chercher tous les bagages qu’on avait entreposé chez David et Mike. Comme notre appart se trouve à 10-15 minutes, on a tout transporté à pied. En un coup!
En arrivant sur place, on a déballé nos achats du Ikea et nos valises, puis on a commencé à organiser notre nouveau chez nous. Ca faisait un peu vide au début.
– Vidéo: Présentation de l’appartement par Tim
L’appartement est (très) vide pour le moment, mais nous prévoyons un nouveau périple vers Ikea dans les semaines qui arrivent pour acheter quelques meubles. On met notre touche personnelle petit à petit!
Pour finir la semaine en beauté, on a été manger le soir-même dans un restaurant indien dans un quartier au nord de Regent’s Park avec Julie et Sidney qui étaient de passage à Londres. C’est toujours un plaisir de revoir des amis de Belgique!
A la semaine prochaine!